Entretenir la créativité des enfants

N'avez-vous jamais entendu un adulte affirmer sur un fond de désespoir - : 
« Oh non, je ne suis pas quelqu'un de créatif ! »
Alors que les enfants, à l'inverse, se revendiquent comme de fervents créateurs : jamais à court d'imagination, très curieux, faisant preuve d'inventivité au quotidien.
Sommes-nous tous égaux face à la créativité ? D'où nous vient-elle ? Et comment la développer ?
 
 

La créativité, c'est quoi ?

C'est l'aptitude à voir les choses autrement. Réfléchir en dehors des sentiers battus.
Aux frontières de la folie, elle rime souvent avec le génie : Einstein, Mozart, Léonard de Vinci étaient de grands créateurs.
La créativité ne répond à aucune règle, aucun code. Elle permet de résoudre les problèmes en faisant appel à son intuition, en utilisant ses propres ressources.
 
 

L'origine de la créativité

Son origine remonterait à l'époque Préhistorique, durant laquelle le langage et les arts ont été développé. Les peintures rupestres de l'époque ont prouvé que les hommes avaient déjà un immense potentiel créatif.
Mais c'est seulement à partir de la fin du 19ème et début du 20ème siècle que l'on s'intéresse à la pensée créatrice et son processus. Suite aux découvertes de scientifiques qui mettent au jour la double nature de la fonction cérébrale : 
l'hémisphère gauche faisant appel aux idées rationnelles
l'hémisphère droit faisant appel aux idées créatives
 
 

Le processus créatif

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l'on crée ? D'après les théoriciens, le processus créatif comporte 4 phases :
- la phase de préparation : durant laquelle je récolte les informations
- la phase d'incubation : qui me permet de relier ces informations de manière imprévisible entre elles.
- la phase d'illumination : aussi appelée « flash créatif »
- la phase de vérification : qui valide l'idée du créateur
 
 

Sommes-nous tous créatifs?

A l'origine, tous les enfants sont créatifs. Ils ont tous ce potentiel inné qui ne demande qu'à être développé et entretenu. Pablo Picasso disait : « Tous les enfants sont artistes, le problème c'est de le rester une fois adulte ».
Il est vrai qu'à l'âge adulte, beaucoup perdent potentiellement ou totalement ce don précieux. L'éducation, notre société....bon nombre de facteurs sont responsables de cela. Il y a peu de place pour exprimer notre créativité dans cette société qui nous pousse plus à développer notre intellect. 

 

Les bienfaits de la créativité

Les bienfaits de la créativité sont pourtant reconnus :
- elle contribue au bien-être, au bonheur, à l'épanouissement personnel et professionnel
- elle renforce l'estime et la confiance en soi
- elle aide à structurer, à comprendre les informations
- elle aide à persévérer au delà des échecs
- elle aide à évacuer les tensions négatives
- elle permet de trouver des solutions pour réaliser ses rêves

 

Jeu et créativité

La créativité est importante dans le développement de l'enfant et pour sa future vie d'adulte. C'est une qualité essentielle dans tous les apprentissages, pour les enfants comme pour les adultes. C'est pour cela qu'il est important de stimuler la créativité des enfants dès l'entrée à l'école. Et pour tout être humain, il n'y a pas de créativité sans jeu. Le besoin de jouer est inscrit dans nos gênes. Il est indissociable de la créativité. Permettre à son enfant de se déguiser et le guider pour jouer le rôle d'un personnage est aussi un bon moyen de stimuler sa créativité. 

 

L'intérêt des pédagogies alternatives

Tandis que les écoles « traditionnelles » ont la fâcheuse réputation d'être trop rigides et de brider le potentiel créatif des enfants, il en est tout autrement dans le système éducatif alternatif qui participent à mon sens, à l'essor d'une nouvelle ère. 
On y observe que le bien-être de l'enfant est le pilier principal. Car un enfant qui n'est pas heureux d'aller à l'école est un enfant qui n'aura aucune envie d'apprendre.
La créativité et l'entraide sont deux autres fondements. On stimule l'enfant par le biais du jeu, on l'amène à être curieux, à se questionner, à expérimenter....et quand ça ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, on l'aide à trouver d'autres solutions. En résumé, on encourage la prise de risque très tôt pour que ce ne soit pas invalidant à l'âge adulte.
 
 

Le rôle des parents

Concrètement, c'est aussi à nous, parents, d'éveiller tout le potentiel de nos enfants, leurs envies, leurs goûts....Stimuler le génie qui sommeille en eux. De quelle façon ?

- en lui mettant à disposition du matériel pour cuisiner, dessiner, peindre, bricoler, jouer de la musique....
- en étant à l'écoute de leurs envies
- en discutant, en lui demandant son avis
- en le laissant libre de s'exprimer tout en lui mettant des limites et encourager la prise de risque. Ex : s'il a envie de dessiner un Père Noël en costume de SuperMan, laissez le faire, ne le bridez surtout pas !
- en l'emmenant à des expositions/sorties culturelles, des spectacles...afin de nourrir son imagination
- en étant attentif à ses émotions, ses sensations et en l'incitant à observer ce qui l'entoure. Ex : Que vois-tu ? Qu'entends-tu ? Que ressens-tu ?
- en lui racontant et en inventant des histoires
- en limitant les écrans et en le faisant jouer dans la nature...
Bref, en lui donnant toutes les clés pour qu'il bâtisse le monde de demain de la façon la plus innovante qui soit.